HTML est l'acronyme de HyperText Markup Language. C'est un langage de balisage qui permet de définir et de structurer les informations contenues dans un document, en l'occurrence un document/page web. Les documents HTML sont affichés dans les navigateurs Web. Tout ce qui apparaît dans le navigateur est visible grâce au HTML. Il est important de noter que le HTML n'est pas un langage de programmation.
Lorsqu'un client envoie une requête/demande au serveur par le biais d'un navigateur, le serveur vérifie cette requête et convertit les données liées à cette requête en HTML, puis les envoie au navigateur qui les affiche. Sans le langage HTML, rien ne s'afficherait sur le navigateur.
Qui est le développeur du langage HTML ?
Le langage HTML a été développé par Tim Berners-Lee en 1991.
À quoi sert le langage HTML ?
Le HTML est utilisé pour créer des pages Web. La structure d'un site web est définie par le langage HTML. C'est grâce au HTML que le contenu d'un site web peut être affiché sur un navigateur. Toutefois, le HTML est très rarement voire jamais utilisé seul pour créer des pages web. D'autres technologies sont couplées au HTML pour par exemple décrire la présentation d'une page web (CSS) et/ou ses fonctionnalités interactives (JavaScript). Le HTML peut aussi être utilisé conjointement avec des langages tel que le PHP pour créer des pages web dynamiques et générer des contenus automatiquement.
Quelles sont les versions du langage HTML ?
De nombreuses versions du langage HTML ont vu le jour depuis son développement. La version initiale du HTML n'avait pas tant de fonctionnalités, mais progressivement, de nouvelles versions on vu le jour, chacune apportant de nouvelles fonctionnalités.
HTML 1.0
Il s'agit de la toute première version du langage HTML, lancée en 1991. Elle ne prenait en charge que quelques éléments de base tels que les contrôles de texte et les images. Elle ne prenait pas en charge les tableaux, les polices, etc., comme elle nous le fournit dans la dernière version. Cette version comportait de nombreux défauts, ce qui a entraîné l'apparition de nouvelles versions.
HTML 2.0
La version HTML 2.0 a été développée en 1995 avec l'intention fondamentale d'améliorer la version HTML 1.0. Le concept de formulaire tout comme la notion de tableau ont vu le jour avec la version HTML 2.0. C'est durant cette période que le W3C (World Wide Web Consortium) a été mis sur pied avec pour objectif principale de définir une norme sur les différents navigateurs web afin que ces navigateurs comprennent et affichent les balises HTML de la même manière.
HTML 3.2
Elle a été développée en 1997. Plusieurs balises HTML ont été améliorées avec cette version. Il convient de noter qu'en raison de la maintenance de la norme W3C, la nouvelle version de HTML était 3.2 au lieu de 3. Désormais, HTML 3.2 supporte mieux les formulaires et prend en charge les feuilles de styles (CSS) pour améliorer l'apparence des balises HTML lors de leurs affichage sur les navigateurs.
HTML 4.01
Développée en 1999, cette version a étendu la prise en charge des feuilles de style en cascade. Dans la version 3.2, le code CSS était directement intégré dans la page HTML. Ce qui entrainait une repétition de code. La version HTML 4.01 a apporté le concept de feuilles de style externe pour surmonter ce problème. Avec les feuilles de style externe, il est possible de créer un fichier CSS et de l'inclure dans un fichier HTML. De nouvelles balises ont aussi été ajoutées dans la version HTML 4.01.
HTML5
Il s'agit de la version la plus récente et la plus avancée du HTML. Elle a été lancée depuis 2014. De nouveaux éléments de formulaires ainsi que de nouvelles balises ont été intégrés dans le HTML5. Il s'agit particulièrement des types email et password de la balise <input> ; des balises <audio></audio>, <video></video>, <header></header>, <footer></footer>, <section></section>, etc.
Quelle est la structure de base d'un fichier HTML ?
De manière générale, un document HTML est structuré de la façon suivante :
<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">
<head>
<meta charset="utf-8">
<title>Titre de la Page</title>
</head>
<body>
Contenu de la page
</body>
</html>
- <!DOCTYPE html> : définit la version HTML utilisée dans le document. Dans ce cas, il s'agit de la version HTML5.
- <html> : ouvre la page. Aucune balise ne doit apparaître après la balise fermante </html>. L'attribut lang définit la langue principale de la page en utilisant les codes de langue ISO (par exemple fr pour le français, en pour l'anglais).
- <head> : ouvre la section en-tête de la page, qui n'apparaît pas dans la fenêtre principale du navigateur mais contient principalement des informations sur le document HTML, appelées métadonnées. Cette section peut également contenir des inclusions de feuilles de style (CSS) et de scripts (JavaScript) externes. La balise fermante est </head>.
- <meta> : donne au navigateur quelques métadonnées concernant le document. L'attribut charset définit l'encodage des caractères. Bien que ceci ne soit pas une obligation, les documents HTML devraient toujours utiliser l'encodage utf-8. En HTML, la balise <meta> est une balise orpheline donc ne nécessite pas de balise fermante.
- <title> : définit le titre de la page. Le texte contenu entre cette balise ouvrante et la balise fermante </title> sera affiché dans l'onglet de la page et/ou dans la barre de titre du navigateur.
- <body> : tout ce qui figure entre cette balise et la balise fermante </body> sera affiché par le navigateur. C'est l'ensemble du contenu visible ou audible d'une page web. Aucun contenu ne devrait être ajouté après la balise de fermante </body>.
Conclusion
Le HTML est un langage qui permet de définir et de structurer le contenu des pages web. Il a grandement évolué depuis sa création avec l'ajout de nouvelles balises et la prise en charge de formulaires. Le W3C joue un rôle important dans le maintient des normes afin que les navigateurs suivent une norme commune pour afficher le contenu les pages web.