Les balises HTML peuvent être vues comme des instructions qui sont directement intégrées dans le texte d'un document HTML. Les types de balises utilisés dans un document HTML sont chargés d'indiquer à un navigateur web de faire quelque chose (exécuter l'instruction) au lieu de simplement afficher du texte. Les noms de balises sont toujours placés entre des crochets ou des symboles "inférieur à" (<) et "supérieur à" (>) pour les différencier du texte ordinaire contenu dans un document HTML.
Deux principaux types de balises
La création d'un document HTML nécessite l'usage des balises. Cependant toutes les balises HTML ne sont pas définies pas de la même façon. Dans cette article, nous allons découvrir 02 types de balises selon la façon dont elles sont définies : les balises appariées (ou par paire) et les balises orphelines (ou auto-fermantes).
Les balises appariées
Une balise HTML appariée est définie par une balise ouvrante et une balise fermante. La balise ouvrante est définie par un signe "inférieur à" (<), suivi du nom de la balise et se termine par un signe "supérieur à" (>). La balise fermante se définie de la même façon que la balise ouvrante, à l'exception d'un détail près. Dans la balise fermante, le nom de la balise est précédé par le symbole slash (/). Le contenu d'une balise HTML appariée est intégré entre la balise ouvrante et la balise fermante. La syntaxe d'une balise HTML appariée est donc la suivante :
<nom_de_la_balise>CONTENU_DE_LA_BALISE</nom_de_la_balise>.
Exemple :
Un exemple de balise HTML appariée est la balise <p></p> utilisée pour définir un paragraphe dans un document HTML.
<p>Ceci est paragraphe.</p>
Affiche dans un navigateur :