Le stockage objet est apparu dans les années 90 en raison de la demande croissante de stockage de grandes quantités de données non structurées. Le stockage de fichiers traditionnel n'était pas conçu pour stocker des quantités massives d'images, de fichiers audio et vidéo. Avec le développement des médias sociaux, du streaming et des plateformes de partage de fichiers, le stockage de fichiers et de blocs ne pouvait pas répondre aux besoins des utilisateurs du monde entier.
C'est là que le stockage objet entre en jeu. Apprenez-en davantage sur cette architecture de stockage de données informatiques et sur le moment où il convient de l'utiliser.
Qu'est-ce que le stockage d'objets ?
Le stockage d'objets est une technologie qui organise, gère et manipule les données sous forme d'objets. Chaque objet est une unité de données distincte, indivisible et identifiable de manière unique, stockée dans un vaste référentiel.
Cette approche du stockage des données est très différente du stockage traditionnel par fichiers et par blocs, où les informations sont stockées dans des systèmes de fichiers hiérarchiques définis par des emplacements ou des blocs dans des secteurs et des pistes. En revanche, le stockage d'objets dispose d'un système de fichiers plats qui offre une évolutivité illimitée.
Cette caractéristique le rend apte à contenir de grands volumes de données non structurées (comme des courriels, des fichiers audio et vidéo et des documents). En outre, les objets sont stockés dans un grand référentiel au lieu d'être répartis dans des fichiers et des dossiers, ce qui facilite leur distribution sur plusieurs périphériques de stockage.
Chaque objet est une unité atomique composée des éléments suivants :
- Les données elles-mêmes.
- Des métadonnées compréhensibles qui fournissent des informations contextuelles sur les données, leur utilisation et leur fonction.
- Un identifiant unique mondial, qui est une valeur unique de 128 bits permettant de localiser l'objet dans un système distribué.
Quels sont les avantages du stockage d'objets ?
L'utilisation du stockage d'objets présente de nombreux avantages. Voici quelques-uns des plus importants :
- Evolutivité permanente sans dégradation significative des performances. Contrairement au stockage de fichiers et de blocs, le stockage d'objets n'a pas de limites d'échelle. Sa structure plate offre une évolutivité illimitée. Pour évoluer, il suffit d'ajouter un nouveau nœud au cluster.
- Fonctionne bien avec les données non structurées. Comme il peut évoluer sans effort, le stockage d'objets est idéal pour stocker de grandes collections de données non structurées. Il peut gérer de gros volumes de données, stocker et récupérer des objets en cas de besoin en un temps record.
- Garantit la sécurité des données. Cette solution de stockage utilise le codage par effacement pour offrir des options flexibles de protection des données. Alors que les solutions de stockage traditionnelles utilisent généralement des groupes RAID fixes, le stockage d'objets répartit les données sur plusieurs disques/nœuds en fonction du type de données à protéger.
- Possibilité de versionner. Vous pouvez activer le versionnage des objets pour protéger les données contre les mises à jour ou les suppressions accidentelles ou involontaires. Cette fonctionnalité vous permet de conserver automatiquement la nouvelle variante d'un objet et son état précédent.
- Rentabilité. Le stockage d'objets est plus rentable que d'autres solutions de stockage grâce à son évolutivité et à sa capacité à stocker de grandes quantités de données. Non seulement il minimise les déchets et l'espace inutilisé grâce à son évolutivité, mais il réduit également les frais de gestion grâce à sa simplicité d'utilisation.
- Parfait pour le partage de fichiers. Au lieu d'être répartis dans des fichiers et des dossiers comme les solutions de stockage traditionnelles, les objets sont stockés dans un grand référentiel. Cela simplifie le partage de fichiers et la distribution sur plusieurs périphériques de stockage.
- Prend en charge un nombre illimité de balises de métadonnées. Contrairement aux systèmes de fichiers où les métadonnées sont basiques et limitées, vous pouvez ajouter un nombre illimité de balises de métadonnées personnalisables avec le stockage d'objets. Cela vous permet d'ajouter plus de contexte aux données pour simplifier la gestion et fournir des analyses de données significatives.
Comment fonctionne le stockage d'objets ?
Le stockage d'objets crée des ensembles de données immuables qui ne peuvent être modifiés une fois créés. Au lieu de cela, il enregistre l'unité modifiée comme une nouvelle version. En outre, il comprend des systèmes de versionnement et de réplication de données géographiquement diversifiées.
La solution utilise une architecture de données à plat et stocke les données dans des conteneurs immuables (également appelés "buckets"). Les données, ainsi que leurs métadonnées et leur identifiant unique, sont regroupées dans des objets qui sont stockés dans des référentiels en ligne ou sur site.
Pour mieux contrôler les objets, les administrateurs informatiques peuvent attribuer un nombre pratiquement illimité de champs de métadonnées. Il s'agit d'un avantage inhérent par rapport au stockage traditionnel. Grâce aux métadonnées et à l'identifiant unique qui permet de localiser rapidement les objets, le stockage d'objets fonctionne parfaitement pour les données non structurées telles que les vidéos 4K, les archives médicales ou d'autres fichiers volumineux.
Le stockage d'objets simplifie au maximum l'utilisation et la maintenance des référentiels. Les opérations standard peuvent être automatisées et ne demandent qu'un effort minimal.
À quoi sert le stockage d'objets ?
Le stockage objet est largement utilisé pour une myriade de cas d'utilisation.
1. Le Big Data
Le Big Data joue un rôle central dans l'informatique du 21ème siècle et apporte une réponse à la demande toujours croissante de stockage. Dans la plupart des cas, le big data est non structuré et varie en fonction du type de fichier.
Prenons, par exemple, Facebook et le phénomène des médias sociaux. Il s'agit d'une source de données relativement nouvelle et non traditionnelle qui est traitée par des applications d'analyse. Il en résulte des quantités massives de données non structurées. Un environnement de stockage d'objets offre l'évolutivité, la sécurité et l'accessibilité nécessaires à ces données.
2. Création de copies de sauvegarde
Le stockage d'objets convient parfaitement aux données fréquemment utilisées mais rarement modifiées. Si vous n'utilisez pas un utilitaire de sauvegarde supporté, tel que Veeam Cloud Connect de R1Soft, vous pouvez exploiter le stockage d'objets pour sauvegarder vos données.
3. Archives
Les sauvegardes sont des fichiers rarement utilisés, vers lesquels vous vous tournez si quelque chose ne va pas. Les archives sont similaires mais ont un objectif différent.
Par rapport aux sauvegardes, les archives sont consultées plus fréquemment et utilisées pour stocker et obtenir rapidement de grandes quantités de données. Des entreprises de divers horizons peuvent stocker des dossiers médicaux dans le cloud, des documents d'ingénierie, des vidéos et d'autres données non structurées.
Après un certain temps, il peut devenir de plus en plus difficile de trouver un fichier individuel et de sécuriser toutes les données. Cependant, avec le stockage d'objets, les administrateurs informatiques peuvent rapidement sécuriser et maintenir l'intégrité des données, tout en offrant un accès facile.
4. Médias et divertissement
Il n'a jamais été aussi facile de partager des informations. Cependant, il est crucial de prendre en compte les ressources nécessaires pour stocker des quantités aussi importantes de données non structurées. Le stockage d'objets S3 est particulièrement utile pour les médias et le divertissement, car il est facile de créer des applications frontales entières basées sur son API.
5. Hébergement d'un site web statique
Le stockage d'objets possède une architecture adaptée à l'hébergement de sites Web statiques grâce à son évolutivité quasi infinie, ce qui signifie qu'il évolue automatiquement en fonction de votre trafic.
Les utilisateurs publics peuvent accéder à vos données via le Web, comme n'importe quel autre site Web hébergé. Cependant, il existe certaines limitations. Il n'est pas possible d'afficher des données personnalisées basées sur des cookies, et il n'y a pas de support pour les scripts côté serveur.
6. Services de streaming
Avec l'émergence des services de streaming vidéo en ligne et la mondialisation de l'Internet, il n'est plus pratique de conserver des blocs de données en un seul endroit. Vous avez besoin d'un accès mondial rapide, d'un stockage illimité, de l'évolutivité, de la durabilité et d'une excellente gestion des métadonnées.
La technologie du stockage d'objets répond à toutes ces exigences.
7. Protection contre les ransomwares
Le stockage d'objets comprend une fonction de versionnage qui crée une nouvelle version du même fichier après chaque modification. Il comprend donc une couche de sécurité inhérente qui vous permet de restaurer les données en cas d'attaque par un ransomware. Si un attaquant de ransomware prend le contrôle d'un fichier, les modifications seront effectuées sur la dernière version stockée. En tant qu'administrateur, vous pouvez revenir à une version antérieure pour récupérer les données.
Pour renforcer la protection des données, tournez-vous vers des solutions de protection contre les ransomwares plus avancées.
Pourquoi passer du stockage traditionnel au stockage d'objets ?
Alors que le stockage de fichiers stocke les données de manière hiérarchique pour conserver la structure d'origine, il est coûteux à maintenir et complexe à faire évoluer. En revanche, le stockage d'objets stocke les données sous forme d'objets composés des données elles-mêmes, d'une quantité variable de métadonnées et d'identifiants uniques, ce qui constitue un moyen intelligent et économique de stocker les données.