Qu'est-ce qu'un Cache ?

Par : TutorialsGrey, le 09 Mars 2022

Introduction

Un système informatique, en général, est composé de trois éléments de base : une unité centrale de traitement (UC) qui effectue toutes les opérations lourdes ; la mémoire qui stocke les instructions et les données ; et un système d'entrée/sortie, qui fait entrer et sortir les informations du système. Un processus récupère de manière répétée une instruction de la mémoire vers l'unité centrale, récupère les opérandes qu'elle spécifie, effectue une opération et écrit éventuellement un résultat dans cette même mémoire. Toutes les informations dont un processeur a besoin au fil du temps sont stockées dans la mémoire principale. Cependant, les mémoires deviennent plus lentes à mesure qu'elles s'agrandissent. La mémoire principale est généralement beaucoup plus lente que le processeur. Pour remédier à ce problème, la plupart des ordinateurs actuels comportent des caches. Les caches réduisent considérablement le temps moyen nécessaire à l'unité centrale pour accéder à l'information souhaitée. La mise en cache joue un rôle important dans les systèmes de mémoire et de disque des ordinateurs modernes. En ce qui concerne le World Wide Web, la mise en cache est une stratégie bien connue pour le stockage temporaire de contenus statiques fréquemment consultés.

 

Objectif

Comprendre ce qu'est un cache et comment il fonctionne.

 

Prérequis

Aucune connaissance particulière n'est requise pour comprendre cet article.

 

 

Le cours

Définition du Cache

Un cache Web (ou cache HTTP) est une technologie de l'information permettant le stockage temporaire (mise en cache) de documents Web, tels que des pages HTML et des images, afin de réduire l'utilisation de la bande passante, la charge du serveur et le décalage perçu. Le cache n'est qu'une collection de données téléchargées pour faciliter l'affichage d'une page Web.

Le cache est une zone de mémoire sur le disque dur où le navigateur stocke des objets web ou les fichiers internet sur la machine de l'utilisateur. Lorsqu'un utilisateur visite un site web, le navigateur inspecte d'abord les objets dans son cache avant de les demander au site web. La mise en cache augmente la vitesse de navigation sur le web et améliore l'accessibilité.

 

Fonctionnement du cache

Un système de cache Web stocke des copies des documents qui passent par lui ; les demandes ultérieures peuvent être satisfaites à partir du cache si certaines conditions sont remplies. Un système de cache Web peut désigner soit un appareil, soit un logiciel.
Par exemple, lorsque vous ouvrez des sites Web contenant de grandes images et des vidéos, le chargement du site peut prendre un certain temps. Le navigateur Web stocke le contenu du site, comme les images, les vidéos, le son, etc. sur votre ordinateur. Ainsi, la prochaine fois que vous chargerez le même site Web, il se chargera plus rapidement.

Par exemple, j'utilise fréquemment tutorialsgrey.com, si ses objets tels que les logos et les barres de navigation sont stockés dans le cache de mon navigateur, alors le navigateur n'a pas besoin de les obtenir du site Web en question et il peut facilement utiliser les objets du cache, ce qui lui fait gagner du temps.

La mise en cache réduit certainement la charge, les besoins en bande passante et augmente la vitesse de livraison des ressources web à l'utilisateur final. Les objets web les moins fréquemment utilisés deviennent obsolètes. Si un objet web est obsolète, il est considéré comme n'étant pas dans le cache. Chaque objet Web est associé à un délai d'expiration. Le délai d'expiration est défini dans l'en-tête HTTP de l'objet Web.

 

Caractéristiques du cache

  • Un cache web est une unité de stockage en mémoire temporaire utilisée pour stocker les pages web fréquemment consultées afin d'y accéder rapidement et facilement.
  • Le cache est utilisé pour stocker le contenu du site Web à long terme.
  • Le contenu du site Web en cache est stocké localement dans le navigateur afin d'améliorer le temps de réponse du navigateur lorsqu'il revisite le site Web..
  • Le contenu en cache doit être effacé manuellement car il contient des informations sensibles et privées.
  • Le cache consomme beaucoup d'espace en termes de capacité de stockage.
  • Il existe deux types de cache : Le cache du navigateur et le cache du proxy.
  • Le cache stocke les contenus tels que les pages html, les images, le Javascript, le CSS, etc.
  • Le cache n'envoie pas de réponse avec les requêtes.

 

 

Conclusion

Le cache est un composant informatique qui stocke des données sur ce à quoi l'utilisateur a accédé. Les données auxquelles l'utilisateur accède ont été consultées auparavant, ce qui facilite et accélère l'accès à ces mêmes données. Les données auxquelles l'utilisateur accède sont d'abord recherchées dans le cache et se chargent donc plus rapidement si elles s'y trouvent.

La mise en cache joue un rôle important dans les systèmes modernes de mémoire et de disque des ordinateurs. En ce qui concerne le World Wide Web, la mise en cache est une stratégie bien connue qui permet de stocker temporairement du contenu statique fréquemment consulté afin d'améliorer le temps de réponse du navigateur lors de la consultation d'un site Web.

Le cache est donc une empreinte ou une mémoire. Une mémoire de certains des éléments des sites que vous avez visités en dernier. Par exemple, si le site contient une vidéo, une vidéo en cache sera téléchargée sur votre navigateur/appareil. C'est la façon dont le site Web accélère l'affichage de la page Web.