Pourquoi choisir Python comme langage de programmation ?

Par : TutorialsGrey, le 17 Janvier 2022

Python est un langage de script interprété de haut niveau développé à la fin des années 1980 par Guido Van Rossum au National Research Institute for Mathematics and Computer Science aux Pays-Bas. La version initiale a été publiée dans le groupe de discussion alt.sources en 1991, et la version 1.0 est sortie en 1994.

Python 2.0 a été publié en 2000, et les versions 2.x ont été les versions les plus courantes jusqu'en décembre 2008. À ce moment-là, l'équipe de développement a pris la décision de publier la version 3.0, qui contenait quelques changements relativement petits mais significatifs qui n'étaient pas compatibles avec les versions 2.x. Python 2 et 3 sont très similaires, et certaines fonctionnalités de Python 3 ont été reportées vers Python 2. Mais en général, elles ne sont pas tout à fait compatibles.

Python 2 et 3 ont continué à être maintenus et développés, avec des mises à jour périodiques pour les deux. Au moment de la rédaction de cet article, les versions les plus récentes disponibles sont Python 2.7.18 et Python 3.10.2. Si vous êtes un nouveau venu dans le monde de Python, il est recommandé de vous concentrer sur Python 3.

Python est toujours maintenu par une équipe de développement de base à l'Institut, et Guido est toujours aux commandes, ayant reçu le titre de BDFL (Benevolent Dictator For Life) par la communauté Python. Le nom Python, d'ailleurs, ne dérive pas du serpent, mais de la troupe comique britannique Monty Python's Flying Circus, dont Guido était, et probablement est toujours, un fan. Il est courant de trouver des références aux sketches et aux films de Monty Python dispersées dans la documentation Python.

 

 

Pourquoi choisir Python ?

Si vous souhaitez écrire des programmes, vous pouvez choisir parmi des dizaines de langages couramment utilisés. Mais pourquoi choisir Python ? Voici quelques-unes des caractéristiques qui font de Python un choix attrayant.

 

Python est populaire

Python a gagné en popularité au cours des dernières années. L'enquête 2021 de Stack Overflow auprès des développeurs a classé Python au 3e rang des technologies les plus populaires et les plus recherchées de l'année. Les entreprises de développement de logiciels de classe mondiale du monde entier utilisent Python tous les jours.

Selon une recherche menée par Dice, Python est également l'une des compétences les plus prisées et le langage de programmation le plus populaire au monde selon l'indice de popularité des langages de programmation (PYPL PopularitY of Programming Language Index).

En raison de la popularité et de l'utilisation répandue de Python en tant que langage de programmation, les développeurs Python sont recherchés et plutôt bien payés.

 

 

Python est interprété

De nombreux langages de programmation sont compilés, ce qui signifie que le code source que vous créez doit être traduit en code machine, qui est le langage du processeur de votre ordinateur, avant de pouvoir être exécuté. Les programmes écrits dans un langage interprété par contre sont transmis directement à un interpréteur qui les exécute directement.

Le cycle de développement est donc plus rapide, car il suffit de taper le code et de l'exécuter, sans étape intermédiaire de compilation.

Un inconvénient potentiel des langages interprétés est la vitesse d'exécution. Les programmes qui sont compilés dans le langage natif du processeur de l'ordinateur ont tendance à s'exécuter plus rapidement que les programmes interprétés. Pour certaines applications particulièrement exigeantes en termes de calcul, comme le traitement graphique ou le calcul intensif de chiffres, cela peut être limitatif.

Dans la pratique, cependant, pour la plupart des programmes, la différence de vitesse d'exécution se mesure en millisecondes, ou en secondes tout au plus, et n'est pas sensiblement perceptible par un utilisateur humain. La rapidité du codage dans un langage interprété en vaut généralement la peine pour la plupart des applications.

 

Python est gratuit

L'interpréteur Python est développé sous une licence open-source approuvée par l'OSI, ce qui le rend libre d'installation, d'utilisation et de distribution, même à des fins commerciales.

Une version de l'interpréteur est disponible pour pratiquement toutes les plateformes existantes, y compris toutes les distributions d'Unix, Windows, macOS, les smartphones et les tablettes, et probablement tout ce dont vous avez déjà entendu parler. Une version existe même pour la demi-douzaine de personnes restantes qui utilisent OS/2.

 

Python est portable

Le code Python étant interprété et non compilé en instructions machine natives, le code écrit pour une plate-forme fonctionnera sur toute autre plate-forme sur laquelle l'interpréteur Python est installé. (Ceci est vrai pour tout langage interprété, pas seulement pour Python).

 

Python est simple

En tant que langage de programmation, Python est relativement simple, et les développeurs l'ont délibérément gardé ainsi.

Une estimation approximative de la complexité d'un langage peut être glanée à partir du nombre de mots-clés ou de mots réservés dans le langage. Il s'agit de mots qui sont réservés à une signification particulière par le compilateur ou l'interpréteur parce qu'ils désignent une fonctionnalité intégrée spécifique du langage.

Python 3 compte 33 mots-clés, et Python 2 en compte 31. En revanche, C++ en compte 62, Java 53 et Visual Basic plus de 120, bien que ces derniers exemples varient probablement quelque peu selon l'implémentation.

Le code Python a une structure simple et claire, facile à apprendre et à lire. En fait, la définition du langage impose une structure de code facile à lire.

 

Cependant, ce n'est pas si simple

Malgré sa simplicité syntaxique, Python supporte la plupart des constructions que l'on attendrait d'un langage de très haut niveau, y compris les types de données dynamiques complexes, la programmation structurée et fonctionnelle, et la programmation orientée objet.

De plus, une bibliothèque très complète de classes et de fonctions est disponible et offre des possibilités bien au-delà de ce qui est intégré au langage, comme la manipulation de bases de données ou la programmation d'interfaces graphiques.

Python accomplit ce que beaucoup de langages de programmation ne font pas : le langage lui-même est conçu simplement, mais il est très polyvalent en termes de ce que vous pouvez accomplir avec celui-ci.

 

Conclusion

Cette article vous a donné un aperçu du langage de programmation Python, notamment :

  • Un bref historique du développement de Python.
  • Quelques raisons pour lesquelles vous pourriez choisir Python comme langage de prédilection.

Python est une excellente option, que vous soyez un programmeur débutant cherchant à apprendre les bases, un programmeur expérimenté concevant une application de grande envergure, ou une personne avec un niveau intermédiaire. Les bases de Python sont faciles à appréhender, mais ses capacités sont vastes.