HTML - Les hyperliens

Par : TutorialsGrey, le 20 Janvier 2022

Les hyperliens ou liens hypertextes sont généralement utilisés pour relier différentes pages Web. Mais, ils peuvent également servir à établir des liens (ancres) entre différents endroits d'une page d'un même document, souvent dans la table des matières ou même pour lancer des applications externes.

 

Syntaxe

Pour créer un hyperlien ou lien hypertexte dans un document HTML, on utilise la balise <a>...</a>, qui est utilisé pour relier une page à une autre.

L'attribut le plus important de la balise <a> est l'attribut href, qui indique la destination du lien.

Par défaut, les liens apparaîtront comme suit dans tous les navigateurs :

  • Un lien non visité est souligné et bleu.
  • Un lien visité est souligné et violet.
  • Un lien actif est souligné et rouge.

Ces caractéristiques par défaut peuvent être modifier à l'aide des propriétés CSS.

 

Exemple

<a href="https://tutorialsgrey.com">Visitez TutorialsGrey.com!</a>

 

 

Quelques attributs de la balise <a>

L'attribut download

Cet attribut indique que le fichier spécifié sera téléchargée lorsqu'un utilisateur cliquera sur le lien hypertexte. La valeur de l'attribut download est donc le nom du fichier qui sera téléchargé. Il n'y a aucune restriction sur les valeurs autorisées, et le navigateur détectera automatiquement l'extension de fichier correcte et l'ajoutera au fichier (.img, .pdf, etc.). Si la valeur est omise, le nom du fichier d'origine est utilisé.

 

L'attribut href

Spécifie l'adresse URL de la page vers laquelle le lien renvoie. Il peut s'agir d'une URL absolue ou relative, ou du nom d'une ancre. Une URL absolue est l'URL complète d'un site Web comme https://tutorialsgrey.com. Une URL relative pointe vers un autre répertoire et/ou document à l'intérieur du même site Web, par exemple /contacts/ pointe vers le répertoire "contacts" à l'intérieur du répertoire racine ( / ). Lorsqu'elle pointe vers un autre répertoire sans spécifier explicitement le document, les serveurs web renvoient généralement le document "index.html" de ce répertoire.

 

L'attribut hreflang

L'attribut hreflang spécifie la langue de la ressource liée à l'attribut href. Cet attribut n'est utilisé que si l'attribut href est défini. La valeur de l'attribut hreflang est le code de la langue (en pour l'anglais, fr pour le français, ru pour le russe, etc.) du document lié.

 

L'attribut media

L'attribut media indique pour quel support/appareil le document lié est optimisé. Cet attribut est utilisé pour préciser que l'URL de destination est conçue pour des appareils spéciaux (comme l'iPhone), la parole ou les médias imprimés.

 

L'attribut ping

L'attribut ping permet e spécifier une liste d'URL séparées par des espaces vers lesquelles, lorsque le lien est suivi, des requêtes post avec le contenu ping seront envoyées par le navigateur (en arrière-plan). Cet attribut est généralement utilisé pour le suivi.

 

L'attribut referrerpolicy

L'attribut referrerpolicy spécifie les informations de référence à envoyer lorsque l'utilisateur clique sur l'hyperlien. L'attribut referrerpolicy peut prendre les valeurs suivantes : no-referrerno-referrer-when-downgradeoriginorigin-when-cross-originsame-originstrict-origin-when-cross-originunsafe-url.

 

L'attribut rel

L'attribut rel est utilisé pour spécifier la relation qui existe entre le document actuel et le document lié. L'attribut rel peut prendre les valeurs suivantes : alternateauthorbookmarkexternalhepllicense, nextnofollownoreferrernoopenerprevsearchtag.

 

L'attribut target

L'attribut target indique au navigateur où ouvrir le document lié, c'est-à-dire dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre. L'attribut target peut prendre les valeurs suivantes :  _blank _parent_self_top.

 

L'attribut type

L'attribut type spécifie le type de média Internet (anciennement connu sous le nom de type MIME) du document lié. Consultez la page sur les Types de médias de l'IANA pour obtenir une liste complète des types de médias standard.